Formations au Magnétisme

Magnétisme Éthérique - Touch Light thérapie - Étude de l'Aura

Formation au Drainage lymphatique manuel Vodder

Un stage de 5 jours animé par Christian CARPENTIER

Christian CARPENTIER enseigne le Drainage Lymphatique Manuel (DLM) depuis 1992. Il est formé en thérapie manuelle : Biokinergie et en thérapie énergétique : Touch-Light thérapie®

Drainage lymphatique formation

Formation en 2018  à Milly La Forêt 91 - 55 km sud de Paris par A6

 

• Du lundi 7 mai au vendredi soir 11 mai 2018

Prix de la formation de 35 heures en 5 jours consécutifs : 650 € 
  hors repas et hébergement - Facilités de paiement 

Pour info le mardi 8 mai (Armistice 1945) et le jeudi 10 mai (ascension) sont des jours fériés, ce qui peut faciliter votre disponibilité.

Programme théorique
Données anatomiques, physiologiques, pathologiques et cliniques nécessaires à la compréhension et à l’application de la formation pratique. Ce programme théorique est accessible à tous et il est dispensé par séquences courtes réparties sur 5 jours, entre les travaux pratiques en binômes alternés.

Programme pratique
Drainage lymphatique cuisseApprentissage et expérimentation des différents gestes de base et de leurs enchaînements sur : visage, crâne, épaules, thorax, abdomen, membres supérieurs, inférieurs, pieds. Démonstration et décomposition des mouvements, des trajets, travail avec un partenaire et commentaires individuels. Rigueur et précision des gestes, délicatesse du toucher, posture, ancrage éthérique, variation des gradients de pression, ressenti tactile, respiration, neutralité de l'intervenant sont les points clés de cette formation pratique.

Approche énergétique
Le DLM est un massage à visée essentiellement thérapeutique, mais aussi esthétique, de confort et de relaxation intense, qui utilise des techniques énergétiques. Dès le début de son action au niveau du crâne et du visage, l'intervenant agit sur les Centres lumineux dédiés au mental/causal, afin de libérer le sujet de son mode "cogitation" et permettre une action en profondeur du DLM.

Pour qui cette formation en Drainage Lymphatique ?

Drainage lymphatique du piedCette formation en D.L.Manuel est destinée aux praticiens professionnels : M.K.D et thérapie manuelle, thalasso et instituts de beauté mais aussi à tous ceux, professionnels ou non, qui souhaitent apprendre une technique de massage de bien-être, de relaxation intense et de libération du mental, qui soit aussi à visée thérapeutique. 

Le Drainage Lymphatique Manuel permet aux thérapeutes de toutes disciplines de proposer des soins complémentaires utiles et efficaces et des soins de bien-être à des personnes - cette fois en bonne santé - et ainsi ouvrir leur cabinet à une nouvelle clientèle de bien-portants, plus nombreuse et plus facile à recruter.


Le Drainage Lymphatique Manuel ou Massage Lympho-Énergétique

On appelle Drainage Lymphatique Manuel (DLM), méthode Vodder, un massage manuel caractérisé par un enchaînement de mouvements spécifiques, très délicats, précis et rythmés sur l’ensemble du corps et en particulier sur les trajets des chaînes ganglionnaires. Ce type de massage qui dure 1 heure, se pratique sur un sujet allongé, en sous-vêtements mais recouvert de couvertures.  

Drainage lymphatique vodder sur sourcilsAmélioration de la circulation veineuse et lymphatique.
Le Drainage Lymphatique stimule et relance la circulation de la lymphe et des liquides interstitiels (70% de la masse du corps). Ces liquides ont pour rôle de nourrir, purifier et régénérer nos tissus au plus profond de nos cellules.
Le Drainage Lymphatique résorbe de nombreuses formes d’œdèmes diffus, peu visibles, souvent douloureux : gonflement du visage, des bras, des jambes, des genoux, des chevilles et des pieds. Ces œdèmes disgracieux et malsains sont à l’origine de fatigues, de maux de tête et de douleurs diverses par stagnation des toxines en local mais aussi dans l'ensemble du corps.

Effet immunologique.
Le Drainage Lymphatique Manuel apporte au niveau des ganglions lymphatiques une augmentation de la production et de l'efficacité des globules blancs, ce qui accroît le processus immunitaire. En cas de traitements médicamenteux ou naturels, le Drainage Lymphatique en renforce l’action.

Drainage lymphatique du visageUne régénération cellulaire.
Le Drainage Lymphatique accélère la cicatrisation des plaies et des boutons, améliore la couperose, favorise la consolidation osseuse et ligamentaire en cas de fracture et d'entorse, fait disparaître les hématomes sanguins.
Le Drainage Lymphatique "lave l’eau du corps" : il augmente considérablement les échanges nutrition/excrétion au niveau cellulaire. Il dynamise la circulation vasculaire capillaire sanguine et lymphatique entre la peau et les tissus profonds : épiderme, derme, hypoderme, tissus conjonctif.

Action sur l’esthétique du corps et du visage.
Le Drainage Lymphatique par son action sur les émonctoires : foie, reins, colon et peau, provoque une action diurétique dépurative et nutritive de l’organisme en profondeur, relance l’évacuation intestinale et oxygène les tissus. Combiné avec une diététique appropriée, le Drainage Lymphatique est un facteur d’amincissement et une arme contre la cellulite installée.
Son action esthétique sur le visage est très rapidement visible : disparition de l'œdème diffus (visage bouffi), élimination des résidus cellaires, vitalisation du tissu conjonctif et décrispation musculaire (+ sourire).

DRAINAGE LYMPHATIQUE DE LA JAMBEAction psychologique.
L'action sur psychisme, le mental et la réactivité comportementale est remarquable. Dès la 1ère séance, le Drainage Lymphatique calme la nervosité et la cogitation. Il libère du stress et apporte une détente vraie, une relaxation intense et fait retrouver le sommeil. Plongé dans une intériorisation individuelle sans échange verbal extérieur, le sujet clarifie son mental, découvre, ressent et comprend ce qui est bien pour lui et trouve en lui-même la motivation nécessaire à une évolution comportementale. Le Drainage Lymphatique : un outil complémentaire majeur dans les états dépressifs, l'indécision mentale et la démotivation.

Action énergétique.
Dès le début de la séance, le travail sur le crâne et le visage déclenche une induction hypnotique libératrice au niveau des Centres Lumineux du mental/causal ce qui provoque une relaxation intense et une intériorisation profonde. Durant toute la durée de la séance - et l'action se prolonge un certain temps - le sujet est libéré des pressions pénalisantes intérieures et extérieures, ce qui lui permet un ressourcement autonome objectif. L'action du Drainage Lymphatique sur les membres inférieurs et sur les pieds, avec de l'huile essentielle de Myrte rouge, facilite et renforce l'ancrage éthérique.

Action aromatique comportementale des huiles essentielles.
Dans certains cas, les séances de Drainage Lymphatique sont complétées par l'utilisation d'huiles essentielles spécifiques en voie olfactive (T.S.O : Technique Sensorielle Olfactive) ou en onctions cutanées localisées. L'Aromathérapie comportementale n'est pas au programme de ce stage, mais Brigitte du Castel interviendra brièvement pour sensibiliser et initier les stagiaires à l'utilisation comportementale de certaines huiles essentielles en cours de massage.

 

Indications et des contre-indications relatives
du Drainage Lymphatique manuel selon Vodder

D’après des résultats cliniques obtenus à la clinique du Dr. Asdonck sur environ 20.000 cas, ainsi que dans les cliniques des différentes écoles Vodder (Walchsee, Autr, Fribourg, Damp, All.) 

1 : INDICATIONS

•    Œdèmes post-traumatiques
    et postopératoires "gros bras"  
•    Fracture - entorse - hématome
Contusions -  Algodystrophie
•    Choc opératoire
•    Troubles d’origine circulatoire :
Insuffisance veineuse
Insuffisance lymphatique
Varices - ulcère variqueux
Cellulite - rétention d'eau
Artériosclérose
Oedème cyclique féminin
Mastoses
Glaucome - Ménière - tinitus
•    Soins esthétiques visage :
Entretien - Réparation
Purification du teint
Amincissement du corps

•    Troubles respiratoires :
Allergies respiratoires
Asthme - bronchite
Mucoviscidose
•    Affections rhumatismales :
Cervicalgie - dorsalgie - lombalgie
Douleurs musculaires, tendineuses
•    Maladies infectieuses ou virales :
 Rhume - grippe - sinusite
 •     Constipation - colite
•    Troubles nerveux :
Suites AVC
Sclérose en plaques SEP
Névralgie (faciale, trijumeau, intercostale)
Maux de tête - migraine
Insomnie - stress - surmenage
Syndrome dépressif - burn out

 2 : CONTRE INDICATIONS

Les contre-indications au Drainage Lymphatique Manuel  sont controversées et les avis parmi les autorités médicales contradictoires. Emil Vodder, le fondateur de la méthode,  n’a cessé de proclamer l’innocuité de sa méthode, même après 50 ans de pratique sur toutes espèces de cas.
Cependant il faut traiter avec précaution, après une anamnèse vérifiée par un praticien expérimenté les cas de :

•    Hyperthyroïdie
•    Hypotension
•    Thrombose et phlébite+++
•    Asthme sévère

•    Infection chronique ou aiguë
•    Cancer évolutif
•    Patient sous médication lourde+++
•    Patient consommateur de drogues

3 : SUITES DE SÉANCES

Les effets bénéfiques sont ressentis dès la fin de la première séance (légèreté, calme, bien-être profond, diminution ou disparition des douleurs...).
L'efficacité c'est de pouvoir s'accorder 1 à 2 heures de repos au calme après le massage.
Il est souvent utile (selon les cas) d'effectuer une série de 3 séances avec un intervalle d'1 semaine à 10 jours.